Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le charbon

Zero va vous redonner l'envie de boire de l'eau du robinet ! Et vous allez être heureux de dire stop aux bouteilles en plastique.

Bambou Zero pour purifier l'eau

Comment choisir la bonne taille de charbon ?

Le charbon de bambou se présente sous forme de stick à plonger dans l'eau. Ce sont en fait des morceaux de bambou pré-découpés avant de passer au four. Chez Zero, pour vous faciliter le choix du produit adapté à votre contenant, nous proposons 2 tailles :

Nous proposons aussi les brindilles, tout simplement parce qu'elles sont élégantes. Elles pourront parfaitement sublimer une carafe d'un déjeuner en famille. Leur efficacité est identique aux sticks. Une brindille correspond à un stick pour gourde, soit 0,5 litre. Pour une carafe, il suffira de mettre 2 brindilles.

Comment reconnaître un charbon de qualité ?

Le bambou va brûler pendant un mois complet dans un four en argile, à une température comprise entre 800 et 1000 degrés.
La qualité du bambou, le savoir-faire du maître-brûleur et la durée de combustion sont les critères qui détermineront la qualité du charbon final.

Un charbon Takesumi de qualité est un charbon qui sera d'un noir intense avec des reflets métallisés ou irrisés. Si 2 sticks ou 2 blocs se cognent ils feront un bruit métallique.

La qualité du charbon ne lui enlève pas sa fragilité, et il arrive parfois que les sticks se cassent dans le transport. Vous pourrez les utiliser de la même manière, sans changer la qualité de son efficacité.

Comment commencer quand je reçois mon charbon à la maison ?

Toutes les boites de charbon Zero contiennent 2 produits. Cela correspond à 1 année complète de purification d'eau.
Car chaque stick ou brindille s'utilise en 2 périodes de 3 mois.

Vous allez donc commencer par prendre un seul baton de charbon végétal actif, et laisser l'autre rangé dans sa boîte d'origine.
Vous pouvez noter la date sur la boite pour vous souvenir quand vous avez commencé la période.

Commencer par plonger votre baton dans une casserole et porter à ébullition le temps indiqué sur votre boîte (entre 5 et 10 minutes selon la taille du charbon). Puis laisser sécher le baton à l'air libre avant de le plonger dans votre récipient.
Il y restera 3 mois.

A l'issu des 3 premiers mois, il faudra renouveller cette opération pour réactiver votre charbon et le purifier. Vous pourrez redémarrer une nouvelle période de 3 mois.

Au bout de 6 mois, le charbon ne sera plus efficace pour votre eau. Mais il deviendra un excellent engrais pour vos plantes vertes.
Il sera alors temps de démarrer l'utilisation de votre second stick.
La boîte vide est biodégradable : carton recyclable et encres végétales.
Et oui, nous avons pensé à tout pour vous proposer une démarche la plus proche du zéro déchet !

Comment ça marche le charbon purifiant et minéralisant ?

Le charbon de bambou, appelé Takesumi en japonais, est 3 fois plus absorbant que le charbon de hêtre ou frêne (appelé Binchotan).
Le bâton de charbon plongé dans votre eau va avoir une double action :

  • Purifier votre eau
    Trois fois plus poreux qu'un charbon classique, le charbon de bambou attire naturellement toutes les toxines et polluants à lui. Plus précisément, le Takesumi, neutralise le gout du chlore, adoucit l’eau, absorbe les résidus polluants restés dans l’eau.
    Il est important de préciser que l'eau du robinet est potable partout en France, même si sa qualité peut être différente selon les régions. Le charbon va améliorer sa qualité et son goût. Mais il ne transforme en aucun cas une eau non portable en eau potable.
  • Minéraliser votre eau
    Pendant qu'il purifie l'eau, le charbon recharge votre eau en minéraux (magnésium, calcium, et potassium) et en oligo-éléments.

Je n'ai pas de carafe ?

Chez Zero nous avons fait le choix de proposer des carafes vintage. Elles sont toutes différentes, ont toute une histoire, et n'attendent que de trouver un nouveau foyer pour continuer à servir.

Pourquoi ce choix ?
Dans une logique de "zéro déchet" une nouvelle fois. Plutôt utiliser des carafes déjà fabriquées et encore en état d'usage, plutôt que d'en faire fabriquer de nouvelles. Sur chaque carafe, il est indiqué sa contenance et le charbon adéquate est proposé en recommandation.
Laissez-vous tenter et démarrer la nouvelle aventure du charbon en étant bien équipé.

Charbon de bambou japonais

Comment obtient-on du charbon de bambou ?

Une fois récolté, le bambou sèche à l'air libre pendant au moins 3 mois, dans une humidité constante. Le bambou est ensuite transporté dans un four traditionnel en argile, dans lequel il sera cuit par un maître-brûleur. Un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis des générations. Le bambou brûlera pendant 1 mois complet, à une température comprise entre 800 et 1000 degrés. Ce sont les conditions incontournables pour obtenir une qualité irréprochable du charbon activé 100% naturel.

Chez Zero nous avons fait le choix de la qualité japonaise, et du savoir-faire de notre partenaire.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
V03CADENAS-100
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Virement ou chèque
V03CAMION-100 Frais de port
Offerts dès 50€
Expédition & Livraison rapide
V03SERVICE-100
Service client
Par mail ou téléphone
Réponse sous 24h.
V03RETOURS-100 Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,